À PROPOS

DE

JEANNE MANCE

La fondation Les amis de Jeanne Mance a été mise sur pied en 2001 pour assurer un développement durable et de qualité au Service d’accompagnement spirituel des personnes malades et/ou âgés (SASMAD).

Actuellement, la fondation « Les amis de Jeanne Mance » a six bénévoles qui veillent sur les intérêts et fonctionnement du SASMAD.

De gauche à droite :

Mme Danièle Boulanger , Sécrétaire -Trésorière

M. Richard Nahorniak, Président

Sr. Gilberte Therrien, Membre du C.A.

De gauche à droite :

Sr. Lise Perras, c.n.d., Membre du C.A.

M. Tony Rettino, Membre du C.A.

Sr. Faye Wylie s.g.m., Vice-présidente

Le Service d’accompagnement spirituel auprès des malades et des personnes âgées à domicile (SASMAD) a pris naissance dans le cœur de sœur Madeleine Saint-Michel, religieuse Hospitalière de Saint-Joseph. Sœur St-Michel, travaillait comme responsable d’un service de soins palliatifs à domicile. Consciente que les soins à apporter au corps demandent beaucoup de temps et d’énergie, elle était convaincue qu’il ne fallait pas faire l’économie de la dimension spirituelle de l’être, dans une approche vraiment globale des soins. Voulant donner une réponse à ce besoin fondamental de la personne, elle s’est jointe au personnel de l’Archevêché de Montréal pour y implanter un Service diocésain, à domicile, dont l’accent serait mis sur l’accompagnement spirituel des personnes malades et des personnes âgées visitées. Infirmière dans l’âme, sœur Madeleine fit ses études d’infirmière à l’Hôtel-Dieu de Montréal puis devint religieuse Hospitalière de St-Joseph, une communauté qui se consacre particulièrement aux pauvres et aux malades pour les servir dans la tendresse et la compassion. Dès 1676, la communauté des R.H.S.J. (Religieuses hospitalières de Saint-Joseph), en plus des soins de santé et infirmiers, a administré les biens de l’hôpital Hôtel-Dieu, situé au centre de la métropole, aux pieds du flanc Est du Mont-Royal. Rappelons-nous que le premier Hôtel-Dieu fut construit par Jeanne-Mance en 1644, dès le début de la colonie, qu’il fut agrandi et reconstruit après trois incendies majeurs et qu’il a été le seul hôpital de Montréal jusqu’en 1822.

Sr. Madeleine St-Michel, Fondatrice du SASMAD et de la Fondation Les amis de Jeanne Mance